'> Fabebook: En enfer avec toi - Suzanne Roy

mercredi 30 octobre 2013

En enfer avec toi - Suzanne Roy



Résumé :
Rachel aurait dû mourir. Pourtant elle s’est réveillée, et elle se sent en bien meilleure forme que durant ces derniers mois à l’hôpital. Ce lieu inconnu où elle se trouve, est-ce l’enfer ou le paradis ? Et l’homme qui l’y accueille, est-il son ange gardien ou un monstre ? Lucas sait qu’il n’avait pas le droit de prendre cette décision pour elle. Ce qu’il lui a rendu n’est pas vraiment la vie, mais une existence vouée à la nuit et surtout, au sang d’autres humains. Certains appelleraient cela un enfer…








Il me montre une carafe bien remplie et un verre vide. Je retiens mon souffle. Si je ne me contrôlais pas, je me jetterais sur ce sang et le boirais jusqu’à la dernière goutte. A-t-il donc fait exprès de me laisser une toute petite bouteille dans la chambre ?

L'avis de MarcSupilami :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vampires, sans jamais oser le demander… 
C'EST MAINTENANT !
Eh oui, afin d'étoffer ma culture littéraire, j'ose tous les genres. Aujourd'hui c'est le tour de la Bit-Lit (non, ce n'est pas une insulte !) qui signifie littéralement "littérature mordante" et provient d'un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre » en français), et lit pour literature (« littérature » en français). (Et ben alors… c'est pas de la culture ça ?)


1er point : 
J'étais persuadé que si l'on se faisait mordre par un vampire on en devenait un aussi. D'ailleurs ma femme s'est fait mordre l'année dernière et depuis elle dort les pieds accrochés au plafond (vachement pratique pour les rapports conjugaux… je vous laisse imaginer).
Eh bien non, pas du tout… du moins dans ce bouquin. Ce sont des gentils vampires qui vous hypnotisent avant de s'abreuver de votre sang. Vous vous réveillez un peu plus tard sans aucun souvenir de ce qui s'est passé, ni vu ni connu. (Donc, Mesdames et messieurs, si vous vous sentez bizarre au milieu de la nuit, l'esprit embrumé, un léger vertige… c'est sans doute parce que vous venez de vous faire sucer (… on parle toujours de vampires, n'est ce pas !)


2ème point : 
J'ai appris qu'il y a également des gentils humains, appelés "consentants" qui offrent leur sang aux vampires car, parait-il, ça leur faisait du bien aussi (Bon… je ne sais pas… pourquoi pas ? Moi je n'aime déjà pas lorsqu'on me fait une prise sang, alors deux crocs dans le bras… non merci).
Pour vous faire un résumé du résumé (c'est nouveau, ça vient de sortir !) : Un vampire sauve une jeune fille qui est sur le point de mourir, il l'initie aux rites vampiriens, ils se plaisent, ils font crac crac et… c'est la fin
.

Résumé aussi court que l'est ce livre (40 pages). En plus d'être un Bit-Lit, c'est donc également un Lit-Bit qui signifie littéralement "un petit peu" et provient d'un marcsupilamisme composé de little et bit (Allez hop, encore un peu de culture pour le même prix).
En bref (sans jeu de mot) une p'tite histoire, un p'tit bouquin vite lu et… vite oublié.
A vous de voir.


MarcSupilami

6 commentaires :

  1. Ah, comme d'habitude les chroniques de MarcSupilami sont toujours très agréables à lire, certainement plus agréable que le livre lui-même, bon, c'est vrai que si c'est 40 pages on pourrait peut être y passer, dans le style, j'ai lu avec beaucoup de plaisir la version complète de Twilight ou les vampires étaient aussi sympa. Merci Marc pour ce petit moment de plaisir à lire cette belle chronique

    RépondreSupprimer
  2. Merci Supi,
    Tu arrives toujours à nous amuser avec beaucoup de talent !
    Amuser ... mais pas que ! car derrière tes jeux de mots se révèlent une super chouette critique !

    RépondreSupprimer
  3. Ravi de vous être agréable Mesdames.
    Pour fêter ça, je vous invite à boire un verre... de sang frais, tout juste tiré d'une veine palpitante à souhait.
    A la bonne vôtre :)

    RépondreSupprimer
  4. Putain je n'y crois pas ! Un livre de 40 pages ! Ce matin j'ai râlé parce que Karine Mansard nous a présenté un livre de 100 pages. Mais où va-ton s'arrêter ? Au livre d'une seule page ? Quand je pense que pour faire une seule chronique il faut que je me tape les 950 pages de La Religion de Tim Willocks alors que pendant le même temps j'aurais pu faire 2 douzaines de chroniques de livres de 40 pages, je me dis que c'est injuste.Bravo quand même Marc pour l'humour de ta courte chronique. Si tu peux me communiquer une liste de bouquins aussi courts pour étoffer mon blog en chroniques supplémentaires, je suis preneur. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire Valérian, mais j'en ai lu un autre ce soir dans le train... 44 pages !!
      Je ne sais pas encore si je vais en faire une chronique (faut pas tomber dans la facilité non plus, je suis d'accord avec toi). Mais il faut croire que les chroniques sont comme les blagues... les plus courtes sont les meilleures :)
      P.S. : J'attends avec impatience ta chronique de Tim Willocks

      Supprimer
  5. Religion de Willocks chez moi il a fait 30 pages. Pas pu continuer.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !